À l’occasion d’octobre rose, MSP Sécurité souhaite mettre en avant le témoignage d’Isabelle SUAU, responsable Administrative et Financière à MSP Sécurité depuis 2020. Nous espérons que son histoire, digne d’admiration, sert à réconforter toutes ces femmes qui se battent sans cesse pour surmonter le cancer du sein.
Quand et comment vous avez appris que vous aviez un cancer du sein ?
En janvier 2012, j’ai senti une grosseur. J’en ai alors informé mon gynéco qui m’a répondu : « Vous allez faire une échographie, mais ce n’est rien de méchant, c’est juste un kyste. » Sur le coup, j’ai fait confiance et j’ai attendu un mois de plus avant de me décider à aller faire cet examen. Le jour d’examen, suite à l’échographie, on a découvert que je n’avais pas un kyste mais deux nodules cancéreux.
Comment avez-vous surmonté cette expérience ?
Je le dis sans réserve, ma force a été ma fille. Elle avait à peine 14 ans et pour moi, c’était hors de question que je la laisse toute seule. Dans ma tête, c’était clair, je devais gagner la bataille contre cette maladie.
Le chemin jusqu’à la guérison a été long et difficile, mais j’y suis arrivée et j’en suis ressortie grandie. 10 années se sont écoulées et depuis, je me fais contrôler tous les ans, ce qui me permet de rester sereine et de me sécuriser.
Quel conseil vous pouvez donner aux femmes ?
Dans la plupart des cas, la maladie reste silencieuse pendant plusieurs années. C’est pour cela que mon premier conseil et qu’importe l’âge, il est important de se faire contrôler le plus régulièrement possible et de pratiquer l’auto palpation. Si vous sentez une grosseur dans votre poitrine, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.
Il est indispensable d’agir rapidement et ne pas laisser traîner. On a plus de chance de vaincre cette maladie quand elle prise à temps.
« Selon l’Institut National du Cancer, un diagnostic à un stade précoce de cette maladie aboutit à 90 % de guérison. Faites-vous contrôler régulièrement ».