Les gestes d’urgence : sauvez des vies dans les pires circonstances

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « comment
réagir face à un attentat terroriste
 », le gouvernement français a également apporté une procédure à suivre pour appliquer les premiers gestes d’urgence si une victime est blessée.

Avant d’appliquer ces gestes, assurez-vous d’être complètement en sécurité et qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (incendie, électricité…). Si la situation est trop dangereuse pour agir, contactez immédiatement les secours.

 

Les gestes suivants ont été organisés par rapport à son importance. Ils ne comprennent pas toutes les étapes pour porter secours à une victime. Ils sont adaptés pour savoir agir dans une situation d’urgence, comme l’attentat terroriste, par exemple. En étant capable d’effectuer ces gestes de base, vous pourrez aider une personne blessée en attendant les services d’urgence.

La victime respire-t-elle ?

Assurez-vous que la victime peut respirer correctement. Votre premier geste doit être la vérification de l’état de la victime et qu’elle puisse respirer. Libérez les voies aériennes de la victime inconsciente en basculant sa tête en arrière et en lui ouvrant la bouche. Vérifiez que sa cage thoracique se soulève et que vous sentez pendant 10 secondes son souffle au niveau du nez et de la bouche.

Il y a du saignement ?

S’il y a saignement appuyez fortement dessus en utilisant si possible un linge propre (pull, t-shirt ou autre), maintenez la pression sur la blessure jusqu’à ce que les secours prennent le relai.

Le saignement ne s'arrête pas ?

Si vous n’estes pas encore en sécurité ou si la blessure saigne encore abondamment, effectuez un garrot ; pour cela faites un nœud coulissant à la racine du membre concerné avec une écharpe, cravate ou ceinture. Dans tous les cas, aidez la personne à s’installer dans la position où elle se sente le mieux.

La plaie est sur le thorax ?

Si la plaie est sur le thorax, mettez  la victime en position assise ou semi-assise.

La plaie est sur le ventre ?

Pour une plaie au ventre, en position allongée.

La personne est inconsciente ?

Si la personne est inconsciente ou perd connaissance tournez-la sur le côté comme si elle dormait en chien fusil, en position latérale de sécurité.

Pour connaître tous les gestes de secours, visitez le site internet de la croix rouge : https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base ou formez-vous au SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Tous nos agents de prévention et de sécurité sont formés au SST et sont capables de réagir immédiatement lors d’une situation d’urgence.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.