A partir du 01 juillet 2018 la limitation de vitesse sera de ….80km/h

Monsieur Edouard Philippe l’a rendue officielle lors d’une conférence de presse à l’issue du Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR).

Le Premier Ministre juge l’expérimentation sur les 86 km de route entre la Nièvre, l’Yonne et la Haute-Sâone « probante ».

Donc ce sera un fait : la limitation passera de 90 km/h à 80 km/h sur nos routes secondaires dès le 01 juillet 2018.

Des radars aux passages à niveau

Parmi la somme des 18 mesures annoncées en CISR ce 9 janvier, on trouve celles-ci :

– Le ministère chargé des transports évaluera sous 6 mois des mesures à mettre en place pour renforcer la protection des passages à niveau qui pourraient consister en des équipements en feu rouge, en des renforcements de la signalisation et en l’augmentation du nombre de radars automatiques.

– Le surplus de recettes des radars suite au passage à 80 km/h sera affecté à la création d’un fonds d’indemnisation des accidentés de la route.

– Développer d’ici 2020 la limitation de vitesse variable sur certains tronçons pour adapter la vitesse aux conditions de circulation.

– Publier dès 2018 sur le site internet de la Sécurité routière une carte présentant l’implantation des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l’accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route.

– Le permis de conduire pourrait être suspendu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui.

– Le véhicule pourrait être mis en fourrière (obligation de présenter permis et assurance pour le récupérer) en cas de conduite, justement, sans permis ou sans assurance, ou bien en état d’ébriété.

– Étudier des aménagements de suspension de permis. Dès 2021, un conducteur contrôlé en excès de vitesse de plus de 40 km/h pourrait être autorisé à reprendre le volant, à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un contrôleur électronique de vitesse.

– Pour augmenter l’efficacité des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, les forces de l’ordre pourraient être autorisées à suspendre temporairement la localisation de leurs points de contrôle. Ce dispositif pourra être appliqué également pour des opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité.

– Dès 2018, le Gouvernement voudrait mettre à disposition de tout acheteur d’occasion, gratuitement et simplement, sur le même principe que le certificat de non gage, l’historique des réparations importantes survenues sur ce véhicule.

– Pour déjouer la tactique des automobilistes abonnés aux stages de récupération de points, le Gouvernement pourrait augmenter d’un jour leur durée et consacrer cette troisième journée à l’examen des motivations d’ordre psychologiques chez ces récidivistes.

Récompense pour les conducteurs exemplaires

Celle du téléphone augmente sans cesse : selon la Sécurité Routière, parler ou pianoter sur téléphone tout en conduisant est à l’origine d’un accident sur dix. Et la vogue des selfies ne va pas arranger les choses. Rappelons qu’un véhicule lancé à 50 km/h parcourt 70 mètres en l’espace de 5 secondes, soit le temps que prend la lecture d’un message texte de quelques lignes.

Désormais, la suspension du permis de conduire sera possible s’il est cumulé avec une autre infraction, qui peut porter atteinte à la sécurité du conducteur ou des autres usagers de la route. Edouard Philippe prend l’usage du clignotant pour exemple, citant qu’il s’agit là d’un des signes que le conducteur n’est pas en mesure de maîtriser tous les éléments nécessaires à la sécurité du fait de la distraction induite par le téléphone.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que les refus de priorité envers les piétons pourront être verbalisées par vidéo surveillance.

Pour contrebalancer ces mesures répressives, Edouard Philippe a déclaré envisager vouloir récompenser dès le premier semestre 2018 les conducteurs exemplaires, c’est-à-dire ceux qui disposent de douze points sur leur permis. Aucune mesure précise n’a été annoncée à ce stade, mais le sujet est d’ores et déjà à l’étude par le Conseil national pour la sécurité routière (CNSR).

LIEN POUR ACCÉDER A LA PRÉSENTATION DE  MONSIEUR EDOUARD PHILIPPE

http://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/direct-routes-secondaires-a-80-km-h-portable-au-volant-edouard-philippe-doit-annoncer-des-mesures-sur-la-securite-routiere_2553017.html

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.