La sécurité privée, un secteur en plein renouveau

La sécurité privée, un secteur en plein renouveau

 

Selon l’Insee*, le marché de la sécurité (publique et privée) a connu une hausse de 3,5% en 2015, soit une augmentation de 30% entre 2010 et 2015 . Le secteur constate une nouvelle dynamique suite aux attentats de 2015 alors qu’il restait stable depuis la crise de 2008.

8,3 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur en 2015 dont les 3/4 appartiennent aux activités de la sécurité privée (services de garde et de patrouille, transports de fonds, agents de sécurité),

Le marché de la sécurité privée, qui n’a cessé de croître depuis les années 80, pourrait dans les 5 ans dépasser en nombre le cumul des emplois de policiers et de gendarmes, soit plus de 250.000 personnes, d’après l’USP (Union des entreprises de sécurité privée). En effet, la sécurité privée reste la réponse principale à la menace terroriste,  avec 160.000 professionnels en 2016. L’Insee a déclaré :  « les derniers événements tragiques survenus à l’été 2016 continueront probablement d’alimenter le dynamisme du secteur. » L’activité des sociétés de sécurité privée s’est stabilisée au moment de la crise, elle a augmenté de 30% entre 2010 et 2015 pour atteindre 8,3 milliards d’euros. La croissance moyenne annuelle du CA du secteur sur cette période atteint 4,3%

Pour suivre cette croissance ainsi que la volonté des entreprises et des pouvoirs publics, le secteur devra se professionnaliser par des formations toujours plus abouties et recruter des profils qualifiés et plus sédentaires.

Enfin, les technologies manipulées par les professionnels de la sécurité (drônes, système de télésurveillance, etc.) seront toujours plus sophistiquées, faisant la part belle aux télécommunications, à l’informatique et à l’ingénierie.

 

*Insee – La sécurité : un secteur toujours en plein essor -Paru le 18/10/2016

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.